Rechercher

Votre voix vaut de l'or !

Chers lecteurs,

En cette journée mondial de la Voix, ouvrez vos cordes vocales, et exprimez-vous !

Votre voix est un trésor ! C’est un outil qui façonne votre personnalité, qui permet de vous connecter aux autres et de communiquer avec eux, alors en ce 16 avril 2021 révélez votre voix et surtout apprenez à la poser, pour que votre discours soit impactant. Comme vous le savez, la voix contribue fortement à entretenir une communication efficace et saine entre vous et les personnes qui vous entourent.


On dit que maîtriser sa voix, c’est maîtriser sa vie ! Et bien oui !


La voix est le véhicule de votre pensée en marche, le reflet de qui vous êtes, l’instrument privilégié de la communication, elle influence grandement les relations interpersonnelles et bien entendu elle exerce un fort impact sur votre vie. Apprendre à bien utiliser sa voix avec plaisir et efficacité apporte la garantie de convaincre, de séduire et de présenter ses arguments, ses atouts et ses valeurs de manière irrésistible.


Vous avez déjà sans doute vous aussi subi des conférenciers ou des intervenants lors de réunions qui ne maîtrisaient pas leur voix ! Rappelez-vous, cette personne qui s’exprimait d’une voix trop faible ce qui vous demandait un effort prolongé d’attention, vous avez tenté de tendre l’oreille au début pour finalement « décrocher » du contenu. Et cet intervenant qui parlait d’une voix trop forte ou avec un débit saccadé qui vous faisait perdre le fil de l’intervention…


La voix travaillée, respirée, d’une personne qui s’exprime avec un débit calme et maîtrisé inspire la confiance, le sérieux et l’admiration. En un mot, savoir maîtriser sa voix c’est accroître l’impact du message à transmettre et atteindre l’objectif souhaité.


Et si le vrai luxe était d’avoir confiance en votre voix ? C’est l’intention qui donne le pouvoir à la voix.


Sachez qu’une voix ne se travaille pas. On travaille les techniques vocales mais il est impossible de changer la tessiture de sa propre voix. C’est l’utilisation de l’air qui passe au travers de vos cordes vocales qui change la tonalité. On peut en revanche, adoucir, chercher des graves, donner plus ou moins d’énergie. Mais surtout, la voix dépend de l’intention du message que l’on veut transmettre.

Si vous prenez conscience de votre voix, vous parlerez moins vite et ferez plus attention au son qu’elle produit, et ainsi vous pourrez améliorer la tonalité. Au cours de ma carrière de formateur, j’ai coaché de nombreuses personnes qui

spontanément affirment ne pas aimer leur voix, et qui voulaient la changer. Ils la trouvaient trop aiguë, trop basse, bien trop différente d’eux, comme étrangère à leur personne.


La première étape est indéniablement d’aller à la découverte de sa propre voix, de vraiment l’entendre, de l’écouter « extérieurement » comme les autres personnes l’entendent quand vous parlez. Apprivoisez-votre voix, familiarisez-vous avec ce trésor. Votre voix est un trésor, le reflet de votre personnalité, votre 2ème visage.


Le premier conseil que je peux vous donner est de vous enregistrer. D’enregistrer votre annonce d’accueil sur votre répondeur. Et surtout de vous enregistrer avec le sourire. Ce sourire donnera une note sympathique et accrocheuse à l’oreille de ceux qui vous entendront.

Enregistrez-vous et réécoutez.-vous C’est la meilleure technique qui soit pour travailler votre voix, votre intonation.


Pour maîtriser votre voix, apprenez à respirer “par le ventre” afin d’économiser votre souffle. Pour cela posez votre main sur votre ventre et imaginez que c’est votre poumon, et entraînez-vous à parler sans être sous apnée. Apprenez aussi à chauffer vos cordes vocales avant votre prise de parole, pour cela dites tout simplement “blablablala…” pendant 1 à 2 minutes avant de parler. Prévoyez également un verre d’eau près de vous pour fluidifier votre voix.

Enfin devant votre auditoire, utilisez cette technique de respiration et projetez votre voix le plus loin possible.


Lors d’une formation de prise de parole en public avec l’organisme,

La Voix De Bordeaux, vous apprendrez à poser votre voix, à améliorer votre articulation, et surtout à trouver votre voix. Car la voix est révélatrice de votre personnalité, et transmet beaucoup d’émotions.


13 vues0 commentaire