Rechercher

Comment marquer les esprits en 2 minutes, même en visio ?


Le pitch, c’est quoi ?


Le pitch est un exercice de communication court et impactant. C’est une présentation efficace et percutante d’un projet pour convaincre en peu de temps.

On va pitcher en 1 à 5 minutes.

«L’idée du pitch c’est de saisir les opportunités de présenter son projet pour marquer les esprits et donner envie d’en savoir plus.»

Aujourd’hui on pitch partout, tout le temps, pour vendre un produit, un service, et même pour se vendre soi. Le pitch d’une série nous donnera envie de la regarder… Ou pas… Mais pourquoi on pitch ?

Parce qu’on a pas de temps à perdre. On doit aller vite, à l’essentiel. On consomme vite, on zappe vite, on scrolle, on switche, on a pas le temps de prendre une heure pour écouter un discours, la présentation d'un projet, d’une personne, sans en connaître l’essence.

Le temps est compté et précieux. Le pitch s’invite partout, dans les speed-dating, dans les émissions de télé comme “Qui veut être mon associé ?” ou plus récemment “Dans la Boîte”, dans nos réunions, en visio, dans les réseaux d’affaires et les réseaux sociaux. Si la personne que vous avez en face de vous est percutante dans l’énonciation de son pitch vous allez lui offrir votre temps sinon vous zappez, n’est ce pas ? Vous comprenez ici l’importance de savoir pitcher.


On pitch aujourd’hui pour faire la différence. Pour marquer les esprits. Pitcher c’est créer le désir, susciter l’envie d’en savoir plus. Le pitch doit provoquer l’envie d’aller plus loin. Il doit séduire et frustrer. Pitcher c’est mettre en place une stratégie concise et structurée lors de votre discours. Un pitch ne s’improvise pas. Il doit être finement préparé.


Savez-vous que le pitch vise la partie primitive du cerveau (le cerveau reptilien) de votre auditoire ?

Pitcher, c’est structurer ses idées, et utiliser la méthode “parle à ta grand-mère”. C'est-à-dire parler avec des mots simples, imagés et qui ont du sens. C’est raconter une histoire et surtout articuler. Pitcher c’est faire saliver son public. C’est présenter à un public d’enfants une fontaine de bonbons, et préciser que s’ils en veulent, il doivent le mériter et qu’il n’y en aura pas pour tout le monde.

Le désir accompagné de la frustration. Le pitch aussi bon qu’il soit, doit être servi par un formidable orateur et être prononcé avec enthousiasme et conviction. Pour cela il est fondamental d’appliquer toutes les techniques et astuces de la prise de parole en public.

Enfin, la distanciation imposée aujourd’hui nous oblige à pitcher en visio. Et là aussi, vous devez vous démarquer par votre aisance, votre charisme, votre force d’impact et de conviction. Et je vous invite à lire l’article consacré à la Prise de Parole en Visio : https://www.lavoixformation.com/post/comment-animer-une-r%C3%A9union-en-visio-conf%C3%A9rence


26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout