Accueil Actualités6 astuces pour prendre la parole en réunion
6 astuces pour prendre la parole en réunion
Homme pitch

En réunion, avec vos collègues, vous éprouvez l’envie de participer à la conversation, de transmettre vos idées, montrer vos compétences.

Toutefois, lorsque l’on vous laisse la parole, nous ne parvenez pas à exprimer clairement et totalement vos idées. Et ça, c’est quand vous avez réussi à prendre la parole sans vous faire interrompre voire même ignorer. 

Faire entendre sa voix est un moyen sûr d'obtenir de la crédibilité et de la visibilité auprès de ses collaborateurs. Plusieurs raisons pour lesquelles se faire entendre en réunion : 

Partager et faire accepter ses idées 
Donner du sens à son travail 
Apporter sa contribution 
Gagner la confiance et le respect de ses collègues 
 

Besoin d’un petit coup de main pour faire entendre votre voix et proposer vos idées efficacement ?  Pour cela, voici 6 astuces qui pourront vous aider afin de prendre la parole en réunion tout en étant le plus pertinent et confiant lors de votre allocution.  

Trouver le moment opportun
Il serait mal vu de couper la parole à un de ses collaborateurs ou d’être totalement hors-sujet. En effet, veillez à trouver le moment adéquat pour prendre la parole sans manquer de respect à quiconque, tout en restant cohérent avec les sujets abordés précédemment. Pour cela, écoutez les autres. Accordez-leur l’attention que vous souhaitez recevoir. 

Se tenir debout 
Si la situation vous le permet, n’hésitez pas à vous tenir debout. La verticalité permet de montrer de la considération pour l’auditoire, de manifester du respect, d’affirmer ses idées mais aussi d’afficher sa réussite. Si la situation ne le permet pas, par exemple si vous devez parler dans un micro fixé à hauteur de l’assise, restez assis. 

Être bref dans sa prise de parole
Ne faites pas un monologue de quelques minutes, vous perdrez l’attention de votre auditoire. Sélectionnez en amont un ou deux messages à transmettre, pas plus. Egalement, interagissez avec vos collègues. Incitez-les à poser des questions, débattre. Vous vous assurez ainsi de leur attention, leur écoute et leur engagement vis-à-vis de vos idées. 

La posture, la gestuelle et le regard sont importants 
Tenez vous droit, appuyez vos propos avec des gestes contrôlés et considérez tout votre auditoire. Si vos faits et gestes sont maîtrisés, vous apparaîtrez davantage sûr de vous et convaincant auprès de votre auditoire. 

La voix compte aussi 
Parlez de manière audible, de façon à ce que tout le monde vous entende. Si vous n’avez pas l’habitude de prendre la parole en réunion, commencez petit : par exemple, posez des questions en lien avec le sujet débattu. En prenant régulièrement la parole en réunion, vous gagnerez en assurance. Egalement, cela montre que vous avez de l’intérêt pour les interventions de vos collaborateurs. 

Ainsi, vous gagnerez peu à peu de l’assurance et de l’aisance à l’oral, et vous apprendrez à utiliser votre gestuelle, votre voix et un vocabulaire adapté pour une intervention réussie. 

Soyez courtois 
Remerciez l’auditoire de vous avoir écouté. Montrez-leur votre reconnaissance. Par la suite, ils seront davantage enclins à prêter une plus grande attention à ce que vous dites.

 

 

  

 

 

 

 

 

 

L'actualité de la voix
XAVIER LALERE
Préparer son discours avec La Voix Formation

Mon premier discours - Cas pratique avec Xavier, chocolatier à Bordeaux

Une préparation de champion

Lire la suite

Femme pitch
Plus de la moitié de votre message passe par vos gestes

La communication non verbale désigne l'ensemble des éléments n'ayant pas de lien avec la parole ou le contenu de son discours. 

Lire la suite

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.

arrow_upwardTOP